15.12.06

Les comiques 2007 : Sarkolène et Ségozy

La campagne d'un "grand" candidat à l'élection présidentielle 2007 coûtera autour de 20 millions d'euros (chiffre qui circule à l'UMP). Celle des deux candidats en tête coûtera donc près de 40 millions d'euros .



Vous trouvez ces sommes indécentes ? Moi aussi, mais peut-être pas pour les mêmes raisons.

Une partie de ce coût sera prise en charge par l'Etat : ce sont donc vos impôts et le racket fiscal qui vont permettre aux candidats de mieux embobiner les électeurs et de se goberger dans les meetings.

Une autre partie provient des cotisations des adhérents et des dons des activistes politiques, qui cherchent ainsi à faire prévaloir leur idéologie et à l'imposer à tous les citoyens par la coercition étatique, par la loi démocratique du nombre, la loi du plus fort.

Une dernière partie, la part sombre du financement, provient sans doute d'une autre forme de vol : le racket des entreprises (fausses factures, études bidon, etc., qui finissent dans la caisse noire des partis). Le vrai visage de la politique apparaît alors : le racket illégal comme prélude, en cas de succès électoral, au racket légal, possible au travers de l'Etat. Mais depuis la loi de financement des partis politiques il paraît que ça n'existe plus...

Inutile de rappeler que pour nous, libertarien(ne)s, toute élection est illégitime, et voter est immoral, le but de la politique étant de réduire les libertés, augmenter le poids de l'Etat, et spolier les uns au bénéfice des autres. On n'a encore jamais vu un politicien rendre le pouvoir aux citoyens, encore moins rendre l'argent qu'il vole continûment.

Aucun commentaire: